Création du site Internet : gestion des rendez-vous et vente en ligne de flash
Société
Alessio Pariggiano Tattoo
Lieu
Paris
Type de projet
Site e-commerce
État
Terminé
Date
Mai 2024 – Février 2025
Contexte
Alessio PariggianoTattoo est un salon de tatouages situé au coeur de Paris. Les deux associés ont décidé une refonte du site internet afin de gérer les projets de tatouages et les prises de rendez-vous, la réservation en ligne de flashs, étendre leur clientèle et se positionner sur le marché du tatouage personnalisé.
Société
Alessio Pariggiano Tattoo
Lieu
Paris
Type de projet
Site vitrine
État
Terminé
Date
Janvier – Avril 2022
Contexte
Alessio Pariggiano Tattoo est un salon de tatouages situé au cœur de Paris. Les deux associés ont décidé de créer un site internet afin de gérer la réservation en ligne, valoriser leur travail, et étendre leur clientèle.
Design
Identité visuelle
La charte graphique d’Alessio Pariggiano Tattoo a été conçue en associant les couleurs et les valeurs de la marque : le vert et le doré sont une référence à l’art déco, une puissante source d’inspiration pour les deux associés du salon.
L’identité visuelle est étroitement liée à la décoration et au style du salon d’où l’importance de maintenir une unité visuelle pour les clients et utilisateurs.
Le salon de tatouage ayant également une importance primordiale, l’idée a été de transmettre à l’utilisateur l’ambiance chaleureuse et amicale à travers ce site.
Couleurs
Couleur identitaire
#ffb400
Couleur secondaire
#2d816c
Typographies
J’ai utilisé des typographies open source de Google fonts.
Island Moments
Conçue par Robert Leuschke, cette typographie brush style a été choisie pour les titres du site et des pages.
Cormorant Garamond
Designée par Christian Thalmann, cette typographie est utilisée pour les titres.
Raleway
Raleway est une élégante famille de polices sans empattement. Cette typographie est utilisée pour les paragraphes et le menu.
UX design
Optimisation du parcours utilisateur
J’ai conçu l’interface du site pour guider l’utilisateur dans la définition de son projet de tatouage et dans la prise de rendez-vous.
Alessio Pariggiano et son associée Hélène Damville placent le contact humain au cœur de leur pratique. Ils prennent le temps d’instaurer une relation de confiance ce qui implique un moment d’échange qui est très important pour eux afin d’être en accord avec les attentes de leurs clients.
Ce besoin s’est pleinement traduit dans leur site internet. Ainsi, le bouton d’action sur la bannière mène directement à l’explication de leur démarche et aux informations à connaître en amont de la prise de contact,
Les tatoueurs prennent en charge les projets dans lesquels ils se sentent le plus à l’aise et qui rentrent en harmonie avec leur vision esthétique et artistique, afin de pouvoir au mieux satisfaire la demande de leurs clients. J’ai donc réalisé un questionnaire personnalisé qui permet aux utilisateur de définir au mieux leur projet de tatouages.
UI & Users
Design ergonomique
Alessio Pariggiano a déployé une stratégie digitale axée sur la qualité et le savoir-faire original des artistes, résidents ou guests. Le site internet met au premier plan le travail des tatoueurs, avec de nombreuses photographies, grands formats d’images, bannières, et albums.
UI
Approche Responsive
Le public ciblé est féminin et masculin, jeune et citadin. Il est très connecté, d’où l’importance de présenter un site ergonomique sur les différents supports tels que les smartphones, tablettes, et ordinateurs.
Design
Identité visuelle
La charte graphique d’Alessio Pariggiano Tattoo a été conçue en associant les couleurs et les valeurs de la marque. Le noir est une couleur sobre qui rappelle l’ancre, le rose saumon est une couleur moderne qui se retrouve dans plusieurs éléments de décoration du salon.
Couleurs
Couleur identitaire
#1C1C1C
Couleur secondaire
#ED6861
Typographies
J’ai utilisé des typographies open source de Google fonts.
Gallient
Créée par le Studio DYSA, Gallient est une police de caractères moderne avec empattement. Gallient a des bords lisses, ainsi cette police donne un style authentique et artisanal. Elle est utilisée en version regular pour tous les titres de H1 à H4.
Outfit
Outfit est une police Google. C’est une typographie Sans géométrique, police de caractères officielle de la société d’automatisation des marques outfit.io.
Une identité visuelle liée à l’ambiance du salon
L’identité visuelle est étroitement liée à la décoration et au style du salon d’où l’importance de maintenir une unité visuelle pour les clients et utilisateurs.Le salon de tatouage ayant également une importance primordiale, l’idée a été de transmettre à l’utilisateur l’ambiance chaleureuse et amicale à travers ce site.
UX design
Optimisation du parcours de rendez-vous
J’ai conçu l’interface du site pour guider l’utilisateur dans la définition de son projet de tatouage et dans la prise de rendez-vous. Alessio Pariggiano et son associée Hélène Damville placent le contact humain au cœur de leur pratique. Ils prennent le temps d’instaurer une relation de confiance ce qui implique un moment d’échange qui est très important pour eux afin d’être en accord avec les attentes de leurs clients.
Les tatoueurs prennent en charge les projets dans lesquels ils se sentent le plus à l’aise et qui rentrent en harmonie avec leur vision esthétique et artistique, afin de pouvoir au mieux satisfaire la demande de leurs clients. J’ai donc réalisé un questionnaire personnalisé qui permet aux utilisateur de définir au mieux leur projet de tatouages.
L’accessibilité a été prise en compte avec des boutons grisés si les conditions du formulaire ne sont pas toutes remplies.
Dans les maquettes j’avais prévu de diviser le formulaire en 3 parties (condition d’être majeur, définition du projet, données personnelles), mais suite à des contraintes techniques liées à la configuration des formulaires (formulaire conditionné à l’âge adulte et formulaire de prise de rendez-vous), j’ai créé un formulaire en deux parties.
Comparaisons site Internet / maquettes


Création du parcours de réservation de flashs
Alessio Pariggiano vend dans son salon des flashs à 50 € l’unité. Il s’agit d’un motif de tatouage prêt à l’emploi que le client choisi dans un catalogue. Dans le cadre de cette refonte j’ai ajouté la fonctionnalité de réservation de flashs en ligne. Les tatoueurs veulent gérer les demandes de réservation de flash en suivant le même principe que la prise de rendez-vous, c’est à dire avec un formulaire détaillant le projet de tatouages de flash. J’ai donc créé un formulaire dans le panier qui soit spécifique à la réservation de flash.
Comparaisons site Internet / maquettes


UI & Users
Design ergonomique
Alessio Pariggiano a déployé une stratégie digitale axée sur la qualité et le savoir-faire original des artistes, résidents ou guests. Le site internet met au premier plan le travail des tatoueurs, avec de nombreuses photographies, grands formats d’images, bannières, et albums.
Tester le prototype sur Figma
Approche Responsive
Le public ciblé est féminin et masculin, jeune et citadin. Il est très connecté, d’où l’importance de présenter un site ergonomique sur les différents supports tels que les smartphones, tablettes, et ordinateurs.

UI
UI kit
L’UI kit (kit d’interface utilisateur) permet de créer rapidement des interfaces cohérentes et intuitives en centralisant l’ensemble des ressources graphiques prêtes à l’emploi, comme des boutons, des icônes, des typographies et des composants d’interface. L’UI kit facilite la conception en assurant une uniformité visuelle et en accélérant le processus de prototypage.
