Boutique en ligne Arte Fact
Boutique en ligne Arte Fact

Boutique en ligne Arte Fact

Création du site e-commerce

Société

Arte Fact

Lieu

Bordeaux

Type de projet

Site e-commerce

État

Terminé

Date

Janvier 2021

Contexte

Arte Fact est une boutique de bijoux de créateurs située à Bordeaux. En 2020 et 2021, le contexte de crise sanitaire provoqué par le virus Covid 19 a obligé Arte Fact à fermer temporairement et à s’adapter en utilisant d’autres moyens de vente. J’ai accompagné cette boutique dans sa transformation numérique en lui créant son site e-commerce et en repensant son identité visuelle.

Site internet


Design & Logotype

Identité visuelle

La création du site e-commerce a débuté par une définition de la charte graphique. Celle-ci correspond à la décoration et au style de la boutique d’où l’importance de maintenir une unité visuelle pour les clients et utilisateurs.

Logotype

Le logo d’Arte Fact ont été conçus en associant les couleurs et les valeurs de la marque : le marron fait référence au côté hand made et artisanal de la création des bijoux, tandis que le vert fait référence au naturel et au minéral, aux pierres semi-précieuses utilisées.

Il traduit l’esprit de la marque Arte Fact. Proposer aux clients des créations uniques et artisanales répondant à un savoir-faire original de créateurs français et étrangers.

Le logo a une forme hexagonale qui ajoute une note dynamique et rassurante. Le logo évoque un tampon, un clin d’œil à l’authenticité de la marque et de l’offre.

Couleurs

J’ai décliné la palette de marron afin de mettre en valeur les éléments importants sur le site.

Couleur identitaire

#502323

Couleur secondaire

#A38C8C

Typographies

J’ai utilisé des typographies open source de Google fonts.

Poiret One

Conçue par Denis Masharov, cette typographie inspirée de l’art déco a été choisie pour les titres et paragraphes courts).

Playfair Display

Designée par Claus Eggers Sørensen, cette typographie est utilisée pour le menu et le logo. Elle s’inspire des formes de lettres à contraste élevé typique de la fin du XVIII° siècle.

Poppins

Alliant les systèmes d’écriture devanagari et latines, cette typographie est utilisée pour les longs paragraphes, ainsi que pour les descriptions de produits.


UI & Users

Interface orientée vers l’utilisateur final

J’ai conçu l’interface du site pour mettre le produit au cœur du projet. 90% de l’espace est dédié aux photographies des produits : grands formats d’images, bannières, et carrés de présentation pour la boutique en ligne.

Arte Fact a déployé une stratégie axée sur l’exclusivité des produits, le savoir-faire original des créateurs et la qualité de ces créations.

J’ai adapté la structure du site et le contenu pour qu’il mette en valeur les collections de bijoux, les produits associés, et les créateurs. Le site répond ainsi au besoin de l’utilisateur final : comparer, s’informer, acheter.


UI

Approche Responsive

Alors que 2/3 du trafic provient du mobile, il est important que le site soit opérationnel sur le smartphone et que les utilisateurs puissent effectuer leurs achats sur leur smartphone. L’interface mobile permet aux utilisateurs de visiter le site e-commerce tout en réglant leurs achats en ligne de manière sécurisée.


user experience

Optimisation de la recherche

Afin d’améliorer le parcours d’achat, la recherche a été optimisée avec une recherche frontale qui ajoute les résultats de recherche en direct dès qu’un visiteur commence à taper. L’utilisateur accède rapidement à des résultats pertinents filtrés par métadonnées.


e-commerce

Design de l’interface utilisateur jusqu’au tunnel de paiement.

L’utilisateur peut facilement ajouter des produits à son panier grâce à un bouton call to action sous chaque article. Une icône en haut à droite lui permet d’accéder directement à son panier et à son compte. Pour finaliser son achat, l’utilisateur doit se connecter ou s’inscrire.

L’idéal étant que même arrivé jusqu’au bout, l’utilisateur soit toujours tenté de rester sur le site web, j’ai ajouté des suggestions de produits similaires sous chaque article, ce qui peut mener le client à une sortie ou un itinéraire alternatif.


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